
Le métier
Enseignant du premier degré, le professeur des écoles travaille auprès d’enfants de 2 à 11 ans, de la première année de maternelle à la fin de l’école élémentaire. Il est sous la direction de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) qui l’évalue régulièrement et s’assure de la bonne application des programmes et des directives ministérielles.
Comment devenir professeur des écoles ?
Pour exercer, le professeur des écoles doit être titulaire d’un Master des métiers de l’enseignement (MEEF), délivré par les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE). Il devra également réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).
Qualités essentielles pour devenir enseignant :
- Une solide culture générale pour enseigner toutes les matières.
- De la patience, de la rigueur et de l’écoute.
- Le goût du dialogue et du travail en équipe qui prend une place importante au quotidien (liens avec l’équipe pédagogique et les familles).
- Une forte implication.
Le concours
Six concours du CRPE peuvent être organisés, pour des profils différents :
- Le CRPE externe s'adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu'aux personnes qui remplissent les conditions pour s'inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master (ou un équivalent).
- Le CRPE externe spécial s'adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d'avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
- Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme.
- Le second CRPE interne concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent).
- Le second CRPE interne spécial s'adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d'avoir deux épreuves supplémentaires portant chacune sur une langue régionale.
- Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.
Le concours externe
Épreuve écrite d’admissibilité 8 heures Notée sur 80 points |
- Français en trois parties : question sur des textes littéraires ou documentaires, connaissance de la langue et analyse d’un dossier (40 points) - Mathématiques en trois parties : problème, exercices indépendants et analyse d’un dossier (40 points) |
Épreuve orale d’admission 1 heure 15 Notée sur 100 points |
- Entretien à partir d’un dossier en deux parties : enseignement de l’éducation physique et sportive et connaissances du système éducatif français (40 points) - Mise en situation en deux temps : présentation du dossier réalisé et entretien avec le jury (60 points) |
Inscriptions : septembre-octobre
Ecrits d’admissibilité : avril-mai