LES POINTS CLÉS DE LA RÉFORME
LA CO-INTERVENTION
Qu’est-ce que c’est ?
La co-intervention est une nouvelle forme d’apprentissage qui réunit 2 enseignants (un professeur d’enseignement professionnel et un d’enseignement général), pour une seule classe afin de mettre en place un projet d’enseignement commun, à partir d'ne situation professionnelle concrète.
Qui peut la pratiquer ?
Les professeurs de lycée généraux en Français, en Mathématiques et en Physique-Chimie et tous les enseignants en lycée professionnel.
À quoi ça sert ?
À créer des liens entre différents savoirs, différentes compétences mais aussi à ancrer les enseignements dans des situations professionnelles concrètes.
Concrètement, la co-intervention a pour objectif d’apporter du sens à la formation de l’élève et à améliorer sa motivation. En effet, cette méthode croisée lui montre qu’il a besoin d’enseignements généraux pour mieux appréhender la vie professionnelle à laquelle il se prépare.
Quels sont les clés de succès ?
Par exemple ?
Imaginons que des élèves en Bac pro métiers du commerce soient mis en situation professionnelle et doivent échanger avec un client. Le professeur en lycée professionnel donnera des conseils sur la négociation qu'induit cet échange tandis que le professeur de Français aura une position d'analyse du discours et de la syntaxe utilisée.
En terme de volume horaire, ça donne quoi ?
v |
Enseignements professionnels et Français |
Seconde |
30 heures |
Première |
28 heures |
Terminale |
13 heures |
v |
Enseignements professionnels et Maths/Physique Chimie |
Seconde |
30 heures |
Première |
14 heures |
Terminale |
13 heures |