
Le métier
L’auxiliaire de puériculture (AP) accompagne les apprentissages des nourrissons et des tout-petits, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.
En maternité ou en centre hospitalier, il prodigue les soins quotidiens aux bébés ou aux jeunes enfants. Il les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. En crèche, il est responsable d’un groupe d’enfants. Il les change, donne le repas ou guide les plus grands vers l’autonomie. Il mène des activités d’éveil et participe au développement de l’enfant. L’auxiliaire de puériculture peut aussi exercer en PMI (protection maternelle et infantile).
Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
Rattaché à la fonction publique hospitalière, l’auxiliaire de puériculture est titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP) qui se prépare en institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP). La formation en IFAP est désormais accessible après une sélection sur dossier et une épreuve orale d’admission, sans condition de diplôme (âge minimum 17 ans). Le DEAP peut également être obtenu par la validation des acquis de l’expérience (VAE). À partir de 2021, la formation en IFAP se compose de 44 semaines de cours (anciennement 42) et se déroule sur 12 mois au lieu de 10 mois. Il y a également 4 stages à effectuer et des travaux personnels guidés à réaliser au cours de la formation.
LA SELECTION
À compter de 2021, l’accès aux formations en IFAP est intégralement modifié et la sélection se fait uniquement via une sélection sur dossier et un oral d’admission. Le nouveau référentiel prévoit une sélection via :
- un dossier à déposer directement auprès du (ou des) institut(s) de formation ciblé(s)
- un entretien destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat ainsi que ses qualités humaines et relationnelles – 15 à 20 min
Le dossier contient :
- une pièce d'identité + une lettre de motivation manuscrite + un CV
- un document manuscrit relatant une situation personnelle ou professionnelle vécue ou son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation
- selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes, de ses relevés de résultats ou bulletins scolaires, voire les attestations de travail
LA FORMATION
À partir de 2021 la formation comporte 44 semaines de cours théorique et clinique, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique. Elle s’articule autour de 5 blocs d’enseignement composés de 10 modules et de 4 stages.
Bloc 1 - Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques