
Le métier
La mission principale de l’ambulancier est d’assurer des trajets entre le domicile des patients et un centre de soins. En situation d’urgence, il doit également être en mesure de dispenser les premiers soins. Il peut travailler dans le secteur public (ambulances des établissements publics hospitaliers), dans le secteur privé (entreprises de transport sanitaire) ou pour un organisme d’assistance (la Croix-Rouge française, par exemple).
Comment devenir ambulancier ?
Pour être ambulancier, il faut détenir le diplôme d’État d’ambulancier (DEA) qui se prépare après obtention d’un concours dans un centre de formation payant. Il faut également être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 3 ans, ainsi que de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences, niveau 2 (AFGSU 2). Une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance et un certificat médical de vaccinations sont également exigés pour se présenter aux épreuves d’admission dans les établissements qui préparent au DEA.
La formation
La durée de la formation est de 18 semaines. La répartition des enseignements est la suivante :
- en institut de formation : 13 semaines, soit 455 heures,
- en stage clinique et en stage en entreprise : 5 semaines, soit 175 heures.
L’enseignement en institut comprend 8 modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissage pratique et gestuel.