LES POINTS CLÉS DE LA RÉFORME
LES CAMPUS DES MÉTIERS
Vers une nouvelle génération des campus des métiers, Foucher vous apporte ses connaissances sur ce nouveau point clé de la réforme.
Qu’est-ce que c’est ?
Le label Campus des métiers et des qualifications permet de rassembler sur un même campus des établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles…) et des lycées (généraux, technologiques ou professionnels) autour d’un même secteur d’activité. Ce secteur d’activité d’excellence est souvent associé à un enjeu économique national ou régional et est donc soutenu par la collectivité et les entreprises. Les emplacements des campus sont donc stratégiques.
Où sont-ils ?
Les Campus de métiers sont au nombre de 95 et sont dispersés sur le territoire français. Cette carte provenant du site de l’éducation nationale nous indique l’emplacement des campus et quels secteurs leurs sont associés.

Qu’est-ce qui a changé ?
La nouveauté 2019, c’est la notion d’excellence qui est apportée aux campus, l’objectif étant d’attirer des talents à travers l’Europe en leur offrant des formations exemplaires.
Pour cela, 11 critères sont requis pour l’obtention ou le renouvellement du label « campus des métiers et des qualifications ».
Quels sont les objectifs des campus des métiers ?
Les objectifs principaux des campus des métiers sont entre autres:
Pour en savoir plus sur les campus des métiers et des qualifications, vous pouvez vous rendre sur le site de l’éducation nationale en cliquant ici.