Le métier
Le technicien territorial est chargé, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Il assure l’encadrement des équipes et contrôle les travaux confiés aux entreprises. Il participe à la mise en oeuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Il peut instruire des affaires touchant l’urbanisme, l’aménagement, l’entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Il participe également à la mise en oeuvre des actions liées à la préservation de l’environnement.
Le technicien principal peut, aux grades de 2e et 1re classes, réaliser des tâches de direction technique des travaux et se voir confier des missions d’encadrement et la gestion d’un ou plusieurs services.
Comment devenir technicien territorial ?
Fonctionnaire territorial de catégorie B, le technicien territorial est recruté sur concours :
- le concours externe, accessible à tous les candidats titulaires du Baccalauréat ou équivalent ;
- le concours interne, accessible aux fonctionnaires, agents publics ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale (au moins 4 ans de services publics requis) ;
- le 3e concours, accessible aux candidats justifiant de l’exercice (au moins 4 ans), d’une activité professionnelle, d’un mandat de membre d’une assemblée élue, d’une collectivité territoriale ou dans une association (président, secrétaire, trésorier).
Pour devenir technicien principal, les techniciens territoriaux doivent passer l’examen professionnel. Un minimum de 3 années de services effectifs dans un cadre d’emplois de catégorie B ou de même niveau est également requis. Enfin, les candidats doivent aussi compter au moins 1 an d’ancienneté dans le 4e échelon du grade de technicien.
Le concours comporte deux séries d'épreuves :
Le concours de technicien territorial et l’examen de technicien principal ont lieu une fois tous les deux ans.
Renseignez-vous sur : www.fncdg.com