
Le métier
Le conseiller principal d'éducation (CPE) participe aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Ses fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Ses responsabilités sont réparties principalement dans trois domaines : le fonctionnement de l'établissement, la collaboration avec le personnel enseignant, l'animation éducative.
Comment devenir CPE ?
Pour devenir conseiller principal d'éducation, le concours de recrutement est national. Plusieurs concours permettent de devenir CPE, selon la situation du candidat. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.
Le concours
- Le concours externe s’adresse aux étudiants inscrits en master 1 ou master 2 ainsi qu’aux personnes qui remplissent les conditions pour s’inscrire en deuxième année de Master et celles qui détiennent déjà un diplôme de master ou un équivalent.
- Le concours interne ne concerne que certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de 3 ans de services publics et qui détiennent une licence ou équivalent.
- Le troisième concours est accessible à tous ceux qui ont au moins 5 ans d'expériences professionnelles dans le secteur privé, sans condition de diplôme. Ce concours, bien que prévu par les textes réglementaires, n'est que très rarement organisé.
Le concours externe
Épreuve écrite d’admissibilité 9 heures (4+5) |
- Maîtrise des savoirs académiques (coef.2) - Étude de dossier portant sur les politiques éducatives (coef.2) |
---|---|
Épreuve orale d’admission 2 heures (1+1) |
- Épreuve de mise en situation professionnelle (coef .4) - Épreuve d’entretien sur dossier (coef.4) |
Inscriptions : septembre-octobre
Écrits d’admissibilité : mars