Le métier
Les attachés territoriaux exercent au sein des administrations locales. Ils ont le choix entre cinq grandes spécialités : administration générale, animation, gestion du secteur sanitaire et social, analyste et urbanisme. Dans tous ces secteurs, ils doivent gérer une équipe et exécuter un travail administratif conséquent. Ils
peuvent être responsables de la gestion des ressources humaines, des achats et des marchés publics, ou être en charge de la communication interne et externe, sociale et culturelle de la collectivité.
Comment devenir attaché territorial/principal ?
Fonctionnaire territorial de catégorie A, l’attaché territorial est recruté sur concours :
- le concours externe, accessible à tous les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 ;
- le concours interne, accessible aux fonctionnaires, agents publics ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale (au moins 4 ans de services publics requis) ;
- le 3e concours, accessible aux candidats justifiant de l’exercice (au moins 4 ans) d’une activité professionnelle, d’un mandat de membre d’une assemblée élue, d’une collectivité territoriale ou dans une association (président, secrétaire, trésorier). Pour devenir attaché principal, les attachés territoriaux doivent passer l’examen professionnel. Un minimum de 3 années de services effectifs dans un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau est également requis. Enfin, les candidats doivent aussi compter au moins un an d’ancienneté dans le 5e échelon du grade d’attaché.
Le concours comporte deux séries d’épreuves :
Le concours d’attaché territorial et l’examen d’attaché principal ont lieu une fois tous les deux ans. Renseignez-vous sur : www.fncdg.com.