Le grade
Le grade de rédacteur territorial permet d’exercer une multitude de métiers : assistant budgétaire, gestionnaire de marchés publics ou responsable des achats dans le domaine financier. Il intervient dans toutes les collectivités territoriales et
les établissements rattachés : communes, communautés de communes, agglomérations, conseils généraux et régionaux…
Le rédacteur principal peut réaliser des tâches plus complexes de gestion administrative,
budgétaire et comptable. Il encadre une ou plusieurs équipes.
Comment devenir rédacteur territorial ?
Fonctionnaire territorial de catégorie B, le rédacteur territorial est recruté sur concours :
- le concours externe, accessible à tous les candidats titulaires du Baccalauréat ou équivalent ;
- le concours interne, accessible aux fonctionnaires, agents publics, militaires ou agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale (au moins 4 ans de services publics requis) ;
- le 3e concours, accessible aux candidats justifiant d’une expérience de 4 ans en qualité d’élu, de responsable d’association ou d’activités professionnelles de droit privé.
Le concours comporte deux séries d’épreuves :
Comment devenir rédacteur principal de 2e classe ?
Les conditions d’accès sont quasi similaires au concours de rédacteur territorial. Seule différence : pour le concours externe, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT…). Ce grade est également accessible par un examen professionnel réservé aux adjoints administratifs principaux.